La Pologne veut plaider la cause des gaz de schiste à Bruxelles

Publié le par gargazland84

 oly13 | mai 12, 2011 at 11:42 | Catégories : Articles, Europe, Infos générales, Infos internationales, Pologne | URL : http://wp.me/p1mF0t-uB

EurActiv.fr  |  09.05.2011
Selon le gouvernement polonais, les gaz de schiste pourraient constituer une énergie alternative intéressante.
Les gaz de schiste pourraient être une énergie "innovante". C'est le message passé par le sous-secrétaire d'Etat au ministre des Affaires étrangères polonais, Maciej Szpunar , lors d'une conférence à Bruxelles le 6 mai.
Selon lui, cet hydrocarbure recueilli dans la roche de schiste et obtenu par forage ou fracturation des plaques par la pression de l'eau pourrait constituer une énergie alternative au nucléaire, à l'heure où la catastrophe de Fukushima force à s'interroger sur le mix énergétique de l'Europe.
En France, les gaz de schiste sont sujets à controverse. Militants écologistes et élus locaux pointent les risques environnementaux des procédés d'extraction, en particlulier pour la pollution des eaux.
Mercredi 4 mai, les députés français de la commission du développement durable ont accepé la proposition de loi de Christian Jacob (UMP) visant à interdire l'exploration et l'exploitation de ces gaz par "fracturation hydraulique". Pour l'instant, le texte, qui doit être adopté le 11 mai, interdit donc le procédé mais pas les gaz de schiste en tant que tels.
Au programme de la présidence polonaise?
"Ce sujet pourrait être considéré comme un objectif européen", a déclaré Maciej Szpunar, laissant ainsi sous-entendre qu'il pourrait bien être au programme de l'agenda de la présidence polonaise de l'Union européenne, à partir du 1er juillet.
En Pologne, le plus important exploitant pétrolier, Andrzej Kozłowski, à la tête de PKN orlen, a déjà commencé des travaux d'explorations. Selon lui, l'expression de "gaz non conventionnel" devrait être modifié car plus de la moitié de la production de gaz américaine devrait provenir des gaz de schiste d'ici 2030.
Selon lui, sans la validation de l'exploration de ces gaz par l'UE, atteindre ces objectifs en Europe ne sera pas possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article